Pages

vendredi 6 mai 2016

Capitaine Corelli, de John Madden (2001).

Genre : film historique / drame romantique.



Résumé :


Ce film se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale. Il traite de l'annexion de la Grèce par l'Italie. Le Capitaine Antonio Corelli va alors habiter chez le Docteur Iannis et sa magnifique fille Pelagia. Elle le rejette vivement au départ, offusquée de sa joie lors d'une période de guerre. Néanmoins, la générosité et le charme de l'"ennemi italien" va peu à peu la faire chavirer... Le problème, c'est que Mandras, le fiancé de Pelagia, un pêcheur qui a rejoint les combattants, ne donne pas de nouvelles. 

Distribution :


Réalisateur : John Madden.

Acteurs principaux :
Antonio Corelli : Nicolas Cage.
Pelagia : Penelope Cruz.
Docteur Iannis : John Hurt.
Mandras : Christian Bale.
Gunther Weber : David Morrissey.

Musiques de Stephen Warbeck.



Mon avis :


Ce film historique est très original. C'est tout de même très rare, pour ne pas dire unique, de voir un film qui aborde la Seconde Guerre mondiale de cette manière. Évidemment, la distribution est excellente, mais de toute façon ce n'est en aucun cas un scoop (comme s'ils avaient encore quelque chose à prouver...) !!
Nicolas Cage est époustouflant, je ne vois pas quel autre mot pourrait mieux le qualifier : il respire la joie et la bonne humeur, mais aussi le courage, dans un film au thème difficile, dans un contexte et une situation très complexes. J'ai été transcendée par sa performance (encore plus visible dans la version originale dont je n'ai vu qu'un extrait) : on pourrait presque croire qu'il est réellement italien ! Je conseille donc fortement ce chef-d'oeuvre de John Madden à tous les adeptes de films historiques. Néanmoins, n'oublions pas que cela reste un drame, donc sortez les mouchoirs si comme moi vous êtes de véritables madeleines !


Note : 19/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire